Modalités

DE2 Cours collectifs en TD sur un projet individuel

DE3 TD et travail en sous-groupes (2 séances de 6 heures en cours collectifs)

Enjeux

DE2 Maîtriser les bases de la Musique Assistée par Ordinateur (MAO)

DE3 Intégrer les "nouvelles technologies" à ses cours

Objectifs

DE2 Cerner les différentes   utilisations possibles d'un ordinateur dans un contexte musical. Découvrir les techniques de base de la MAO. Utiliser un ordinateur dans sa pratique artistique et de pédagogue. Se questionner sur l'apport des nouvelles technologies dans la pédagogie musicale.

DE3 Susciter l'envie d'utiliser de nouveaux outils. Choisir le bon outil en fonction de ses objectifs. Imaginer de nouvelles façons de faire. Analyser sa pratique et la pertinence d'y associer les nouvelles technologies.

Contenus

DE2 Techniques du "Home Studio". Jeu en "live", production, création. Notions de boucles, échantillons (sampling), séquenceur. Instruments MIDI, instruments virtuels. Calage rythmique et synchronisation. Jeu en "temps réel". Brainstorming : Comment utiliser la MAO, en tant qu'enseignant, pour nos élèves, par nos élèves, et/ou pour des projets artistiques personnels ? Monter des projets transversaux : conditions techniques, faisabilité, préparation, évaluation.

DE3 Dans la continuité des cours de L2, dans lesquels les étudiants découvrent les bases de la Musique Assistée par Ordinateur et les fonctionnalités des différents logiciels : Reprise d'un brainstorming commencé en DE2 : quelle utilisation pour les outils numériques, pour la préparation des cours, en cours, pour l'enseignant, pour l'élève, en concert, sur des projets transversaux, dans un projet d'établissement, ou   pour un projet artistique personnel. Projets en sous-groupes, choix de logiciels et/ou matériels adaptés. Conception et réalisation pratique d'une séquence. Mise en commun, puis synthèse.

Remarques

Quelques exemples de questions soulevées avec les étudiants : Faut-il s'adapter, ou ne pas s'adapter, aux demandes d'un nouveau public producteur de musique sur ordinateur ? - L'utilisation de l'ordinateur se fait-elle au détriment de la pratique instrumentale ? Quelle pourrait être la place de la MAO en formation musicale ? pour la danse, le théâtre, les arts plastiques ? Faut-il utiliser systématiquement le dernier "gadget" ? Comment stimuler la créativité des élèves ?

Enseignants

Luc GOSSELIN, DE Musiques Actuelles



Modalités

DE2 Cours collectifs en TD sur un projet individuel

DE3 TD et travail en sous-groupes (2 séances de 6 heures en cours collectifs)

Enjeux

DE2 Maîtriser les bases de la Musique Assistée par Ordinateur (MAO)

DE3 Intégrer les "nouvelles technologies" à ses cours

Objectifs

DE2 Cerner les différentes utilisations possibles d'un ordinateur dans un contexte musical. Découvrir les techniques de base de la MAO. Utiliser un ordinateur dans sa pratique artistique et de pédagogue. Se questionner sur l'apport des nouvelles technologies dans la pédagogie musicale.

DE3 Susciter l'envie d'utiliser de nouveaux outils. Choisir le bon outil en fonction de ses objectifs. Imaginer de nouvelles façons de faire. Analyser sa pratique et la pertinence d'y associer les nouvelles technologies.

Contenus

DE2 Techniques du "Home Studio". Jeu en "live", production, création. Notions de boucles, échantillons (sampling), séquenceur. Instruments MIDI, instruments virtuels. Calage rythmique et synchronisation. Jeu en "temps réel". Brainstorming : Comment utiliser la MAO, en tant qu'enseignant, pour nos élèves, par nos élèves, et/ou pour des projets artistiques personnels ? Monter des projets transversaux : conditions techniques, faisabilité, préparation, évaluation.

DE3 Dans la continuité des cours de L2, dans lesquels les étudiants découvrent les bases de la Musique Assistée par Ordinateur et les fonctionnalités des différents logiciels : Reprise d'un brainstorming commencé en DE2 : quelle utilisation pour les outils numériques, pour la préparation des cours, en cours, pour l'enseignant, pour l'élève, en concert, sur des projets transversaux, dans un projet d'établissement, ou pour un projet artistique personnel. Projets en sous-groupes, choix de logiciels et/ou matériels adaptés. Conception et réalisation pratique d'une séquence. Mise en commun, puis synthèse.

Remarques

Quelques exemples de questions soulevées avec les étudiants : Faut-il s'adapter, ou ne pas s'adapter, aux demandes d'un nouveau public producteur de musique sur ordinateur ? - L'utilisation de l'ordinateur se fait-elle au détriment de la pratique instrumentale ? Quelle pourrait être la place de la MAO en formation musicale ? pour la danse, le théâtre, les arts plastiques ? Faut-il utiliser systématiquement le dernier "gadget" ? Comment stimuler la créativité des élèves ?

Enseignants

Luc GOSSELIN, DE Musiques Actuelles