À partir d’un souvenir d’une situation d’enseignement/apprentissage que vous avez vécue en tant qu'élève et/ou enseignant·e — situation qui a posé question ou a soulevé un problème —, vous rédigerez un texte dont l’enjeu premier sera de mener une réflexion sur une thématique à l’aide d’une recherche bibliographique s’y rapportant. L’enjeu prioritaire sera de réussir à articuler une situation vécue avec des ressources bibliographiques permettant de dépasser votre « point de vue », de déconstruire ce qui est de l’ordre des stéréotypes et repenser cette situation de manière plus objective.

A partir de la description de la situation (ou du contexte) en question, il s’agira de dégager un/des concept(s) clé(s) sous-jacent(s) et de le(s) travailler en mobilisant des ouvrages /articles pertinents, issus des sciences humaines (sciences de l’éducation, didactique, pédagogie, philosophie, psychologie, anthropologie...) et musicaux.

Ces lectures vous amèneront à considérer votre thématique avec un angle de vue élargi et à prendre du recul sur la situation vécue. Cela vous conduira à approfondir votre réflexion sur l’enseignement ; éventuellement vous pourrez formuler des pistes pédagogiques/didactiques liées à votre réflexion mais ce n’est qu’une option possible.

Ce texte a vocation à être lu par d’autres acteurs de votre champ professionnel.
Il pourra donc avoir des destinataires variés : étudiants et enseignants appartenant à diverses institutions, ou enseignants-musiciens en stages de formation continue.



Modalités

Cours collectifs

Enjeux

Changer de posture professionnelle : passer d'une posture de praticien à celle de chercheur, c'est-à-dire étayer une pratique empirique par une réflexion problématisée et référencée.

Initier à la recherche : doter les étudiants d'outils de recherche bibliographique, d'enquête de terrain, d'entretien.

Problématiser : à partir d'un questionnement lié au domaine professionnel, tenter d'identifier les facteurs qui sont à l'origine d'une situation particulière, en empruntant aux champs disciplinaires convoqués (sociologie, histoire, anthropologie, musicologie...)

Objectifs

Aider les étudiants à appréhender les outils de la recherche scientifique pour produire un mémoire

Contenus

- qu'est-ce qu'une problématique ?

- comment construire un cadre théorique ?

- quels sont les outils de la recherche qualitative / quantitative ?

- quel traitement de données ?

- quelle interprétation ?

Remarques

Le mémoire est un des enjeux forts de la formation, symboliquement et concrètement. Il s'agit pour les étudiants de s'essayer à la rédaction d'un texte cohérent, de confronter les ressources, de problématiser un questionnement souvent lié à leur propre parcours d'élève. Il s'agit souvent aussi, par le contact avec des ressources bibliographiques ou par des rencontres, de se confronter à ses propres représentations.

Enseignants

Cherre BELLENGER, Docteure de l'Université de Rouen-Normandie

Judit VARI, Maîtresse de Conférence en Sciences de l'Éducation à l'Université de Rouen-Normandie


Objectif : écriture d'un mémoire dont le sujet et les contenus portent sur un élément de culture professionnelle

Éléments de méthodologie

  • Passer d’une thématique à une problématique
  • Passer d’un centre d’intêret à des champs de recherche ?
  • Quelques exemples pour comprendre comment passer d’une thématique à une problématique ?
  • La thématique de recherche doit-elle être reliée à la pratique ?